
Khmissa, l’événement phare et unique en Afrique et dans le monde arabe à mettre en valeur l’abnégation et le talent de la femme, a rendu un vibrant hommage samedi soir au Palais des Congrès de Marrakech, à cinq figures féminines qui se sont distinguées, chacune dans son domaine de compétence, par son travail exceptionnel, ses actions inédites et son dévouement.
Les cinq femmes marocaines primées ont été sélectionnées parmi les vingt-cinq nominées dans les catégories “Entreprises et Entrepreneuriat”, “Sciences et Recherche”, “Action sociale et humanitaire”, “Administration et Services publics” et “Parcours d’exception”.

Concernant la première catégorie “Entreprises et Entrepreneuriat”, le Prix est revenu à Mme Souad Doumiri. Née en 1960 et avec une petite formation en secrétariat, Mme Doumiri s’est installée en France avant de regagner le Royaume, où elle a fondé une unité d’éditique (édition et mise sous plis de documents transactionnels) la première du genre au Maroc.
Après quatre ans de son démarrage, sa société devient leader avec 75 pc de parts de marché.
Le Prix de la catégorie “Sciences et Recherche” a été décerné à Mme Nadia Kadiri, professeur de psychiatrie et praticienne au CHU Ibn Rochd à Casablanca depuis 1986.
Les prix se sont répartis comme suite :
Catégorie « Entreprises et Entreprenariat » : le Prix est revenu à Mme Souad DOUMIRI. Avec une petite formation en secrétariat, Mme DOUMIRI s’est installée en France avant de regagner le Royaume, où elle a fondé une unité d’éditique (édition et mise sous plis de documents transactionnels) la première du genre au Maroc.
Catégorie « Sciences et Recherche » : le prix a été décerné à Mme Nadia KADIRI, professeur de psychiatrie et praticienne au CHU Ibn Rochd à Casablanca depuis 1986.
Catégorie « Action sociale et humanitaire » : Mmes. Rkia BELLOT et Mennana SHISEH se sont vues attribuer ex aequo ce Prix.
Catégorie « Administration et Services publics » : le prix a été remporté par Mme Karima ZOUHAIR, Mme Karima ZOUHAIR a obtenu une licence en Etudes Islamiques en 1995 avant de travailler en tant que prédicatrice du ministère des Affaires Islamiques et des Habous.
Catégorie « Parcours d’exception », le Prix est revenu à Mme Zahra El Basri Naqurachi, Mme Naqurachi est presque auteur autodidacte. Elle a écrit un premier roman intitulé « Une enfance dans un riad à Marrakech » en 2000, son second roman est intitulé « Amour lapidé » sorti en 2004.
Le jury de cette neuvième édition, quant à lui a été composé de neuf membres parmi eux des intellectuels et des professionnels célèbres, dotés d’une expérience et des compétences leur permettant de bien apprécier la situation de la femme marocaine.
La cérémonie de remise des Prix a été marquée par la présence du ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nezha SKALLI, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef BELKHAYAT, le wali par intérim de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, gouverneur de la province d’Al Haouz, M. Bouchaïb EL MOUTAOUAKIL et d’autres personnalités.