mardi 1 juin 2010

Soderling shocks Federer in French Open 2010


Robin Soderling rallié après avoir perdu le premier set, Roger Federer à nier sa place dans le 24e Grand Chelem consécutive en demi-finale avec un 3-6, 6-3, 7-5, 6-4 défaite de mardi en quart de finale de la Open français.

La perte ouvre la porte à Rafael Nadal pour regagner le numéro un mondial de classement de la graine suisse haut et empêcher Federer - momentanément - de dépasser Pete Sampras pour la plupart semaines passées en tête du classement ATP.

Nadal, vainqueur de quatre des dernières éditions de Paris cinq ans, devra remporter le titre dimanche à détrôner Federer, qui martèle Soderling dans le Roland Garros 2009 final, après le Suédois avait éliminé Nadal en huitièmes de finale.

"Il a vraiment bien joué pendant presque un match entier, vraiment", a déclaré Federer. "Je ne suis pas blâmer les conditions ou quoi que ce soit, mais je pense qu'ils ont été en sa faveur vers la fin.

"Je pense que je suis le plus déçu que je ne peux pas défendre mon titre ici. J'ai vraiment senti que mon tennis était assez bon pour venir ici et de le refaire, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui. C'est plus la déception d'avoir peut-être pas remis mes meilleures performances d'aujourd'hui, les conditions et les adversaires ne me permet pas de. "

Soderling, un des plus grands frappeurs dans le jeu, a battu Federer pour la première fois après une carrière de douze défaites, y compris en quatre matches de la dernière cinq Grand Chelem.

"Je pense que j'ai joué un meilleur match aujourd'hui que finale de l'an dernier. Comme je l'ai dit, il est difficile de jouer votre première finale de Grand Chelem, sans aucun doute", a déclaré le vainqueur.

«Même si j'ai perdu tant de fois contre lui, j'ai toujours une chance de gagner. Je suis venu fermer une couple de fois avant, et je me sens vraiment comme une ou deux fois que je fait un peu malchanceux. Avec un peu de chance j'aurais pu gagner avant. Maintenant, je suis ici, enfin, avec une victoire, et c'est formidable. "

Le match a été interrompu par la pluie à 5-5 dans le deuxième set, avec les joueurs hors cour pour une heure et quart.

Quand ils revinrent, le Federer n'a plus jamais été en mesure d'obtenir sur le dessus de son rival déterminée.

Federer a obtenu une pause dans le deuxième match de la quatrième série seulement pour le perdre un jeu plus tard, sur un retour de large. Federer a montré un scintillement comme il a gagné un jeu long septième avec cinq égalités et deux aces.

Mais Soderling dans une tranchée avec une autre pause dans le neuvième jeu de se laisser servir pour le match. Il s'avança vers les demi-finales sur une première balle de match dans la pénombre du soir que le retour de Federer a navigué longtemps.

«J'ai vraiment bien joué dans les conditions difficiles", a dit Soderling. «C'était merveilleux de finalement battre Roger dans un match difficile et à ce lieu de grand."

La défaite a été le premier pour Federer à Paris depuis de sortir dans le cycle de 2003 tiers.

Entrée dans le match, Soderling a remporté seulement deux sets contre Federer dans leur série à sens unique, perdant 28 des 30 joué la première fois.

Le vainqueur affrontera le Tchèque Tomas Berdych, qui a confortablement battu le Russe Mikhail Youzhny 6-3, 6-1, 6-2.

Dans le tableau féminin, l'Italienne Francesca Schiavone est tombé à terre et planté un baiser sur la terre battue après avoir atteint son premier Grand Chelem en demi-finale.

Le vétéran de réserver le passage dans les quatre dernières comme elle bouleversé le troisième favori Caroline Wozniacki 6-2, 6-3.

"L'émotion est le plus grand plaisir," a déclaré le vainqueur.

«Quand vous travaillez dur, chaque matin, chaque après-midi de votre vie, et un bon résultat arrive, ... maintenant je veux profiter. Pour moi, c'est génial - c'est vraiment quelque chose de spécial."

Le trois quart-temps-finaliste au majors joueront à devenir la première femme italienne dans une finale de Grand Chelem, comme elle fait face à Elena Dementieva cinquième, qui se sont ralliés à battre la Russie compatriote Nadia Petrova 2-6, 6-2, 6-0 .

À 19 ans, Wozniacki a été le plus jeune joueur restant dans le tirage au sort tandis que Schiavone était la plus ancienne à 29. L'Italien se brisa sur six de ses huit chances dans la victoire facile.

Schiavone jouait son deuxième quart de finale à Roland-Garros, neuf ans après sa première alors qu'elle courait son record sur Wozniacki à 2 - 0.

Le gagnant du titre d'argile de Barcelone plus tôt cette saison est à l'événement pour la 10e fois et est 4-6 contre Dementieva.

«Nous avons joué beaucoup de tournois ensemble", a déclaré Schiavone de l'adversaire à venir Dementieva. "Je la respecte. Elle est un grand athlète. Il sera bon match. Nous sommes de bons athlètes, fort physiquement et mentalement."