mardi 16 juin 2009

Royaume-Uni, plus de colère sonde en guerre en Irak

Gordon Brown, le Premier ministre britannique, a été accusé de l'organisation d'un cover-up, après avoir jugé que l'enquête sur la participation du Royaume-Uni dans l'invasion de l'Irak aura lieu en privé.

Nick Clegg, le chef de l'opposition libérale démocrate, a déclaré, lundi, la guerre a été la "plus grande erreur de la politique étrangère de ce pays a fait depuis des générations", et que Brown a été "portant sur le chemin" qui conduit à lui.

S'adressant aux pays chambre basse du parlement, Brown a annoncé plus tôt l'enquête serait "sans précédent" et "totalement indépendant".

Il a également dit qu'il faudrait un an pour accomplir - en prenant au-delà de la date à laquelle le premier ministre doit tenir une élection générale.

L'opinion publique 'ignoré'

Il ya eu une pression croissante de la part du public, des politiciens de l'opposition et des membres de la décision du parti travailliste pour une enquête sur la guerre qui a été lancé en Mars 2003.

Beaucoup d'hommes politiques et de certains parents de soldats britanniques tués en Irak a appelé à l'enquête ait lieu en public.

Lindsey German, de la Stop the War Coalition, qui a protesté contre la guerre, a déclaré à Al Jazeera: "Il n'ya pas de raison, cela ne devrait pas être une enquête publique.

«Il est effectué par le Conseil privé, qui fait partie de l'établissement et ne sera donc pas véritablement indépendants du gouvernement.

"Nous avons besoin d'une enquête qui demande à ce que Tony Blair et George Bush a examiné un an avant qu'ils ne nous a pris à la guerre quand ils se sont rencontrés au ranch de Bush à Crawford, au Texas.

Elle a dit que les gens avaient besoin de savoir "pourquoi ils ont établi un dossier qui se sont révélées fausses, car il n'y avait pas d'armes de destruction massive [et] la raison pour laquelle Tony Blair a jugé possible d'ignorer l'opinion publique britannique, qui a démontré sur une grande échelle contre ce guerre ».