A la faveur de la crise immobilière, le "home staging", une pratique bien connue des Américains et qui consiste à valoriser un bien immobilier pour faciliter sa vente, se développe rapidement en France.
"Le home staging, c'est plus du marketing que de la décoration", estime Yasmine Médicis, fondatrice de l'une de ces sociétés spécialisées, Mon Home Staging, et consultante en mise en valeur immobilière.
Le concept, qui signifie littéralement "mise en scène de chez soi", a pour objectif de déclencher le coup de coeur chez les acheteurs potentiels en gommant les aspects négatifs.
"Il faut traquer et supprimer tout ce qui peut faire naître le doute dans l'esprit du visiteur", explique Marie Goguet à la tête d'Immostyling, une autre ce ces sociétés de service.
Le temps de la prestation, le "home stager" désencombre, dépersonnalise et réorganise l'espace, en ajoutant au besoin quelques accessoires.
"La finalité du home staging n'est pas celle de la décoration. Contrairement au décorateur, nous ne sommes pas là pour satisfaire les goûts des clients mais transformer son bien en produit marchand", ajoute Marie Goguet.
Exit donc les photos de familles, les tableaux un peu trop vieillots ou les collections personnelles exposées dans le salon.
"Avec l'habitude, on ne voit plus la porte qui grince, le robinet qui fuit ou le meuble qui gêne", relève Yasmine Médicis. "C'est peut-être une question de bon sens mais, une fois le bien mis en vente, les vendeurs français se désinvestissement complètement".
L'idée est en effet courante aux Etats-Unis, en Angleterre, mais aussi en Suède, où ce service est déductible des impôts.
On estime à environ 200 le nombre de home stagers installés dans l'Hexagone.
Les agences immobilières ont vite compris l'intérêt d'utiliser leur service lors des visites des acheteurs potentiels.
"Le home staging est un outil facilitant le dialogue entre l'agent immobilier détenant un mandat de vente et le client vendeur", explique Thierry Cheminant, responsable pédagogique de la FNAIM.
Les réseaux d'agences Century 21, Era, Guy Hoquet Immobilier ont par exemple noué des partenariats avec des home stagers.
"La crise du marché de l'immobilier a complètement favorisé la connaissance du concept", souligne Sylvain Rey, PDG du réseau d'agences de home staging Avéo.
"30% des professionnels de l'immobilier sont convaincus de ce service, ajoute-t-il, estimant que l'équivalent restait à convaincre.
Ce relooking a un coût: entre 1 et 2% du prix total du bien, sans compter les éventuelles dépenses de décoration et de rénovation.
Selon les home stagers, cette dépense est un investissement qui permettrait de vendre un bien plus vite, à des prix mieux négociés.
"Le propriétaire vendeur se sentira plus en position de force s'il a éliminé les facteurs de négociations", explique Yasmine Médicis.
"Ce service peut perfectionner un bien mais ce n'est pas non plus une solution miracle", nuance Thierry Cheminant pour qui "aucun bien ne se vendra plus cher après home staging".
"Il faut être extrêmement vigilant car beaucoup s'improvisent dans une profession qui n'est pas reconnue", explique Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV.
"En particulier si le home stager propose de mettre en relation le particulier avec foule d'artisans", souligne-t-il.