mercredi 30 septembre 2009

L'ADN de la joggeuse retrouvé sur la main gauche du suspect


L'ADN de la joggeuse été trouvé sur la main gauche de l'homme de 47 ans placé en garde à vue dans cette affaire, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

L’inquiétude grandit quant au sort de Marie-Christine Hodeau, la joggeuse enlevée lundi alors qu’elle courait non loin de son domicile de Milly-la-Forêt (Essonne). De l’ADN de cette femme de 42 ans a été retrouvé sous les ongles du principal suspect de l’affaire, en garde à vue depuis lundi. Lors de ses auditions, l’homme réfute toute implication dans la disparition de Marie-Christine Hodeau. Il n'a donné aucune indication jusqu'à présent sur l'endroit où elle pourrait se trouver. Ce suspect de 47 ans doit être déféré au parquet dans la journée, où il doit être mis en examen pour "enlèvement et séquestration". Sa mise en détention provisoire devrait également être réclamée. Une information judiciaire sera par ailleurs ouverte.

La victime a disparu lundi après avoir passé un dernier coup de téléphone à la police, probablement depuis le coffre de la voiture de son agresseur. Lors de cet appel, elle a pu donner une description de l’homme et de la voiture, ainsi que la plaque d'immatriculation. Or, le suspect, qui a l’habitude d’utiliser le type de voiture décrit, une peugeot 106 grise, s’est présenté de lui-même aux enquêteurs, qui avaient l’intention de l’interroger. Notamment parce qu’il habite dans la zone de l'enlèvement et qu'il possède un lourd passé judiciaire: en 2000, il a été condamné à 11 ans de prison pour séquestration et viol sur mineure avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en 2007.

La voiture retrouvée
La voiture a été retrouvée à Echilleuse (Loiret), vide, à une trentaine de kilomètres de la zone de la disparition. Depuis lundi, cette zone est quadrillée par quelque 150 gendarmes et une quinzaine de pompiers, appuyés par des chiens et un hélicoptère. Pour l’instant en vain. Mardi, le procureur de la République a expliqué que les recherches se poursuivraient tant qu’un espoir de retrouver Marie-Christine Hodeau vivante existait. "On espère jusqu'au bout mais (...) je suis très inquiet quant au sort de Marie-Christine Hodeau", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.