La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, ce mardi, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion pour saluer l’exceptionnel engagement social de Son Altesse Royale.
Au même titre que les membres de l’auguste Famille Royale, SAR la Princesse Lalla Asmaa a adhéré, dès son jeune âge, à une vision imprégnée, entre autres, de valeurs de patriotisme, d’engagement social et de soutien aux démunis.
Ainsi, SAR la Princesse Lalla Asmaa s’investit dans des actions à caractère social et culturel, en assistant en sa qualité de Présidente d’honneur de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds, à différentes manifestations et en apportant un fort soutien aux enfants malentendants dans un souci permanent de veiller à leur bien-être.
En effet, SAR la Princesse Lalla Asmaa n’a eu de cesse d’apporter un soutien précieux aux membres de la Fondation, de s’enquérir des problèmes des malentendants et de s’investir personnellement pour procurer à cette catégorie de citoyens affection et motivation.
Reflet d’une grandeur d’âme, l’engagement de SAR la Princesse Lalla Asmaa a valeur d’exemple puisqu’il s’inscrit en droite ligne dans le registre des valeurs fondatrices que la Famille Royale a, de tout temps, fait siennes.
La Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds-muets, créée dès 1968, s’identifie au combat d’une Princesse engagée. Plus de 140 élèves y sont accueillis chaque année, y reçoivent l’éducation, l’enseignement et la formation nécessaires et sentent chaque jour leur poids et leur insertion dans la société.
La Fondation s’est, en outre, enrichie de trois ateliers de formation professionnelle dans les domaines de la cuisine, la coiffure et l’informatique et ce, grâce à la participation de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) et du ministère du développement social, de la famille et de la solidarité.
Par ailleurs, un nouveau Centre, dont les travaux seront réalisés au cours de la période 2009/2011, verra le jour à Madinat Al Irfane, grâce au concours des partenaires de la Fondation.
Le projet sera réalisé sur une superficie de 1.365 m2 avec une enveloppe estimée à 9,5 millions de DH. Il sera le premier Centre au Maroc qui comptera le primaire, le secondaire et la formation professionnelle. D’une capacité d’accueil de 200 enfants, il sera équipé de matériel adéquat répondant aux normes internationales.
Pour le soutien à cette frange de la population, souffrant d’un déficit sensoriel et guettée par la fragilité et la marginalisation, SAR la Princesse Lalla Asmaa fait montre de courage et d’engagement volontaire dans la mesure où Son altesse Royale s’investit personnellement et s’identifie à ce combat sociétal, qu’est d’une part la reconnaissance de cette catégorie de la population marocaine et, d’autre part, sa prise en charge par les pouvoirs publics et les partenaires privés.
Au cours de cette année, SAR la Princesse Lalla Asmaa a notamment présidé un dîner de gala, organisé par le Cercle diplomatique de Rabat, dont les recettes serviront à financer des actions sociales d’envergure.