L'équipe de Suisse n'a pas été chanceuse lors du tirage au sort du premier tour de l'édition 2010 de la Coupe Davis. A Genève, l'Espagne a été désignée comme adversaire des Suisses du 5 au 7 mars 2010. La rencontre se déroulera chez les Ibères.
Gagner la Coupe Davis 2010 ne sera pas simple pour l'équipe de Suisse. Avec un premier tour en Espagne, le tableau du Groupe Mondial 2010, dont le tirage au sort a été effectué à Genève, a réservé une bien mauvaise surprise pour la formation helvétique.
Détentrice du trophée et qualifiée pour la finale de l'édition 2009 - elle accueillera la République tchèque -, l'Espagne est la meilleure équipe du moment. Le capitaine Albert Costa dispose d'une véritable armada avec les Rafael Nadal, Fernando Verdasco, Juan Carlo Ferrero, Tommy Robredo, David Ferrer et autres Feliciano Lopez. Elle est invaincue depuis dix-sept rencontres à domicile. Elle n'a plus connu la défaite sur son sol depuis un premier tour en 1999 à Lerida contre le Brésil de Gustavo Kuerten.
Une chance avec Federer
Les données de ce premier tour, qui se déroulera du 5 au 7 mars prochain très vraisemblablement sur terre battue outdoor, sont limpides. Sans Roger Federer, la Suisse ira au massacre. Mais si le meilleur joueur de tous les temps est de la partie, la Suisse aura sa chance. "Il ne faut pas oublier une chose: Roger Federer est le Champion de Roland-Garros en titre. Avec lui, nous sommes capables de battre l'Espagne, lâche avec force le président de Swiss Tennis René Stammbach. Swiss Tennis n'a, bien sûr, pas le pouvoir d'ordonner à Roger Federer de disputer ce premier tour. Mais nous pouvons lui offrir les meilleures facilités autour de cette rencontre pour l'inciter à jouer. Je crois qu'il a été heureux de notre investissement le week-end dernier à Gênes".
Depuis 2005, Roger Federer a toujours fait l'impasse sur le premier match de l'année en Coupe Davis. Mais après être devenu cet été le seul détenteur du record des victoires dans les tournois du Grand Chelem, la donne a peut-être changé. Le Bâlois rêve de remporter cette compétition qu'il a découverte il y a déjà plus de dix ans. La perspective, aussi, d'affronter son meilleur ennemi Rafael Nadal sur ses terres n'est sans doute pas pour lui déplaire.
Le souvenir de La Corogne
Roger Federer et Rafael Nadal n'ont pas disputé, comme Stanislas Wawrinka d'ailleurs, la dernière rencontre entre les deux pays, en février 2007 à Genève où l'Espagne s'était imposée 3-1. Le dernier Espagne - Suisse remonte à juillet 1998 sur la terre battue de la Corogne où la Suisse s'était inclinée sur un score identique. Roger Federer avait intégré l'équipe lors de ce déplacement à titre de sparing-partner.
En cas de succès, la Suisse disputerait son quart de finale à l'extérieur, en France ou en Allemagne. Une éventuelle demi-finale pourrait l'opposer à l'autre grand favori de l'épreuve, l'Argentine du Champion de Flushing Meadows Juan Martin del Potro. Dans le bas du tableau, le vainqueur d'un premier tour qui sent aussi la poudre entre la Serbie et les Etats-Unis aura toutes les chances de se hisser en finale.