Solution : en configurant les Paramètres réseau.
La connexion qui permet de synchroniser des données entre PC, grâce au porte-documents, exige de la concentration et de la méthode, mais elle peut être très utile. Windows propose une fonction dont peuvent bénéficier tous les utilisateurs équipés de deux PC. Il s'agit du porte- documents dont l'icône en forme de petite valise est située sur le bureau. Vous mettez dans celui du premier ordinateur les fichiers ou dossiers à emporter. Vous faites ensuite passer son contenu vers le porte-documents du second ordinateur, généralement un portable, en le reliant par un câble au premier. Vous emportez votre portable et, pendant toute la journée, vous travaillez sur vos fichiers (par exemple, vous ajoutez un nom à votre carnet d'adresses).
A noter:
Il se peut que, au moment crucial, vous ne trouviez pas le porte-documents sur le bureau de Windows. C'est peut-être qu'il a été mis à la corbeille ou, tout bonnement, qu'il n'a jamais été installé. Pour en créer un nouveau, cliquez avec le bouton droit à n'importe quel endroit du bureau et pointez sur Porte-documents .
Une remise à jour d'un simple clic : en rentrant, vous reliez de nouveau les deux micros et, d'un simple clic de souris, les données des fichiers que vous aviez emportés sont automatiquement remises à jour dans la machine de bureau. C'est cette opération qu'on appelle "synchronisation" ou "mise à jour" des données.
Mais pour synchroniser ses données, il faut d'abord relier les deux PC. Il ne manque pas de solutions : par câble série, par câble parallèle, par câble USB ou en ajoutant une carte réseau. Nous avons opté pour le câble USB, en principe plus facile à installer et moins cher : le kit Gamer Network Kit USB, qui a servi pour notre installation, ne coûte que 60 €uros. Ce kit, spécifiquement destiné à effectuer une installation pour jouer en réseau, n'installe hélas que ce qui lui est est nécessaire, renvoyant ceux qui voudraient compléter l'installation du réseau à l'aide de Windows et aux rares explications du manuel. Ce défaut a cependant la vertu d'enseigner les pièges à éviter.
Notez qu'il est fort possible de mélanger les versions de Windows, sauf la 95 qui ne reconnaît pas la norme USB. Nous avons donc effectué l'installation sur un PC de bureau avec Windows Millennium et sur un portable équipé de Windows 98 Seconde édition
Matériel requis:
- Un kit réseau USB
- Une disquette vierge