mardi 15 septembre 2009

Del Potro embrasse la coupe de US Open 2009




Juan Martin Del Potro a fait lundi une entrée par la grande porte dans le monde des vainqueurs en Grand Chelem. La «grinta» de cet Argentin de 20 ans a privé Roger Federer d'un sixième titre consécutif à l'US Open
Un jour après avoir sorti Rafael Nadal en trois sets en demi-finale, Del Potro a battu Federer en quatre heures 3-6, 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (7/4), 6-2 pour stopper à 40 la série de matches gagnés d'affilée par le Suisse à New York
L'Argentin, fort en coups droits, a fini par faire plier le maître des lieux, déstabilisé après la perte du deuxième set au tie break (7 points à 5). Solide sur son service, Del Potro a été décisif dans le tie break du quatrième set, remporté 7-4.

«Juan Martin mérite la victoire, il a fait un grand match, a analysé Roger Federer après la rencontre. J'ai pris un bon départ et je contrôlais les choses dans le deuxième set mais je crois que la perte de ce set m'a coûté le match, même si j'ai encore eu de nombreuses autres occasions de faire la différence jusqu'à la fin. Juan Martin s'est bien accroché et a su concrétiser ses occasions.» Federer s'incline pour la première fois face au jeune joueur argentin, qui s'offre le scalp du n°1 mondial après avoir sorti Rafael Nadal au tour précédent.

En larmes au moment de brandir lae trophée de Flushnig Meadows, Juan Martin Del Potro s'est écroulé après la balle de match, avant de grimper dans les tribunes rejoindre son camp pour partager sa victoire. «C'est un rêve, je n'ai pas de mots, ce souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire», a bredouillé Del Potro, la gorge serrée et dans un anglais hésitant devant le public new-yoorkais.